La partie spirituelle du Reiki, se sont les cinq idéaux du Reiki
Il s’agit de cinq idées que Mikao Usui Sensei a introduites dans le Reiki, en tant que guide quotidien de conduite, et qui nous aident à :
- Gaspiller moins d’énergie
- Produire moins d’énergie négative
- Nous libérer plus facilement des souffrances émotionnelles
- Vivre pleinement notre rôle de cocréateur
- Vivre l’honnêteté intérieure dans le » monde extérieur «
- Prendre notre place dans ce monde plus facilement et plus clairement
Voici les cinq idéaux :
- Juste pour aujourd’hui, je me libère de toutes préoccupation !
- Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère !
- Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !
- Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement !
- Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toute forme
- Juste pour aujourd’hui
Quelle que soit ton activité en ce moment, concentre toi entièrement et totalement sur ce que tu es en train de faire, dans l’ici et maintenant ou du pouvoir du moment présent.
Je me libère de toute préoccupation !
La préoccupation est un frein très important sur notre chemin, il vaut mieux pour nous de nous en libérer. De plus, notre préoccupation n’apporte rien aux autres, au contraire, quand nous nous préoccupons pour quelqu’un, par amour, nous volons l’énergie de la personne aimée ! Le contraire de la préoccupation est le lâcher-prise. C’est ce qui aidera à lâcher le contrôle et nous permettra de ne pas réagir d’une façon négative en cas de perte de ce contrôle, ce qui nous mène vers la … colère.
2. Je me libère de toute colère !
La colère est la conséquence automatique et inconsciente de la perte de contrôle. La colère est une façon très certaine de gaspiller son énergie, de baisser son niveau vibratoire, de diminuer les possibilités de communication et de faire du mal à autrui. Nous ne voulons pas cela, et se sera notre motivation de faire de notre mieux pour nous libérer de la colère. Par l’utilisation volontaire des mots » je me libère de… », cette tâche devient faisable, et l’inconscient ne se révolte plus. Et avec la sérénité nouvellement acquise …
3. Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions
Une idée simple et claire qui fait référence aux deux lois universelles les plus importantes de toutes :
- Là ou je place mon attention, volontairement ou pas, l’énergie se concentre
- Deux énergies semblables ou identiques s’attirent.
En l’occurrence, puisque nous sommes des cocréateurs, nous pouvons donner de l’énergie aux aspects négatifs de notre vie (il n’y en a que très peu) ou aux aspects positifs (ils sont innombrables). C’est un choix conscient et volontaire à faire, et l’on doit s’y tenir, même si, pour commencer, se n’est pas simple.
J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux !
L’idée ici est, qu’en tant que cocréateurs, nous avons créer le moment présent, également. Pour cela, une des actions des plus extraordinaires que nous puissions faire pour nous-mêmes est de pardonner.
Cette idée parle du pardon, non pas en tant qu’obligation (rien n’est obligatoire dans la vie, tout est choix), mais en tant que cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes.
Le non-pardon (haine, rancœur, rancune, ressentiment, etc…) est une source d’énergie particulièrement destructrice, qui fait du mal à celui qui le ressent (nous !) et non à celui qui nous a fait du mal.
Nous pardonnons pour nous, pas pour l’autre, et le fait qu’il soit au courant ou non, ou qu’il apprécie notre geste ou non, est sans importance.
4. Je vis ma vie honnêtement
Bien que la majorité d’entre nous considère être honnête, en réalité c’est le contraire. En effet chaque fois que nous pensons une chose et disons (ou faisons) une autre chose, nous sommes malhonnêtes. Cela nous arrive à tous, et le mot le plus difficile à dire est « non ». Malgré toutes les bonnes raisons que nous nous disons pour dire « oui » au lieu de « non » (peur, amour, gentillesse, etc..), ce sera toujours malhonnête, et il y aura toujours des effets non positifs en conséquence.
Une vraie, belle et satisfaisante relation ne peut être que basée sur l’honnêteté. La relation la plus importante que nous avons est celle avec nous-mêmes ; c’est le manque d’honnêteté qui fait que nous sommes hypocrites, que nous ne nous connaissons pas assez, que nous n’avons pas confiance en nous-mêmes, etc.
L’honnêteté intérieure au quotidien : voici ce que cette idée nous indique de vivre.
5. Je respecte la vie autour de moi sous toute forme !
Cette dernière idée nous invite à ouvrir notre esprit et à « voir » ce qu’est la vie sur Terre et dans l’Univers et, du coup, quelles est notre place dans l’Univers.
Les sages l’ont toujours dit : nous sommes tous Un.
Les scientifiques sont d’accord : nous sommes tous connectés, en permanence.
Si telle est votre conclusion également, alors la pratique du Reiki en tant qu’ « art pour inviter le bonheur » est totalement logique : je fais de mon mieux pour me libérer de ce qui m’empêche de m’épanouir, je m’élève spirituellement, je m’approche du bonheur. Grâce à cela, tout ce qui existe autour de moi va de mieux en mieux, je m’apporte l’énergie et l’amour, je déborde et je déteins d’énergie et d’amour, sans effort ni intention précise.
La méthode qui permet, d’une part, l’accès à l’énergie de la fréquence la plus élevée que l’être humain peut capter et utiliser et qui explique et stimule, d’autre part, la participation personnelle et consciente par les cinq idéaux du Reiki, Mikao Usui Sensei l’a appelée « la recette secrète pour inviter le bonheur » !
Extrait en partie du livre de Nita Mocanu « l’infini potentiel du Reiki »